Si vous constatez que certains éléments de cet article (ou d'autres) ne sont pas corrects, veuillez nous en informer en créant un ticket (en haut à droite de cet écran). 

Cet article a été mis à jour pour les versions suivantes de l'application : Android 1.4.134 et iOS 1.9.17.

Si vous n'avez pas encore installé l'application, veuillez consulter le site web suivant où vous trouverez un lien vers l'App Store et le Playstore, la version minimale requise du système d'exploitation et plus d'informations : https://onlinebible.com/olb-fr.


Installation

Lorsque vous installez l'application, elle s'installe automatiquement dans la langue du système de votre appareil. Elle comprendra également un ensemble de modules de base (bibles, commentaires, dictionnaires, etc.) pour garantir le fonctionnement de toutes les fonctionnalités décrites ci-dessous. D'autres modules sont disponibles, certains gratuits, d'autres payants. Ils se trouvent tous dans la "store" (boutique) de l'application.


Si vous souhaitez obtenir l'ensemble de base dans d'autres langues, vous trouverez également dans le store un téléchargement complet par langue. Si vous changez la langue de votre appareil et que vous ouvrez l'application, celle-ci installera automatiquement l'ensemble de base dans cette langue. Veuillez noter que les lexiques seront toujours en anglais uniquement, à moins que vous ne les achetiez dans une autre langue.

Actuellement, 7 langues sont prises en charge : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et suédois. Si votre appareil est dans une autre langue, la version anglaise sera installée. Les bibles sont disponibles dans un plus grand nombre de langues.


Introduction

  1. Dans l'application Bible Online, il y a une vue d'ensemble "Aide".

    Celles-ci se trouvent dans le menu "Info et parametres". Choisissez l'option "Aide". Vous obtiendrez une brève explication sur les différentes fonctions de cette application. En cliquant toujours sur OK, en bas, vous passez à l'étape suivante.


  2. Vous pouvez également lire ici et vous serez guidé pas à pas à travers les possibilités de la Online Bible



Les fonctions les plus importantes de la Online Bible sont:


  1. Lecture d'un texte biblique dans de nombreuses traductions différentes.

    L'écran principal affiche les textes bibliques ouverts.


    Dans la barre en haut, vous pouvez voir à gauche la traduction de la Bible ouverte. Lorsque vous sélectionnez ce titre, vous voyez apparaître une liste déroulante des autres traductions installées et un lien vers le Store où d'autres traductions peuvent être téléchargées (certaines doivent être achetées).

    Les icônes que vous voyez à droite de la traduction sélectionnée varient en fonction de ce qui est disponible. Les écrans d'Android et d'iOS sont quelque peu différents.

    Pour sélectionner un verset, cliquez sur la référence et choisissez le livre, le chapitre et le verset.


  2. Ouvrir un commentaire

    Une partie importante de la Online Bible sont les nombreux commentaires qui sont disponibles.

    Dans l'application, ils se trouvent dans le deuxième écran : l'écran de référence. Vous pouvez le faire en faisant glisser la barre vert clair avec les trois bandes en bas de l'écran.

    Dans la barre vert foncé à gauche vous pouvez voir quels commentaires sont ouverts et en cliquant sur la flèche à droite vous pouvez voir quels commentaires (et livres, dictionnaires et lexiques) ont été installés dans l'application.

    Vous choisissez maintenant le commentaire que vous voulez ouvrir.

    Le commentaire est maintenant dans l'écran du bas. Dans la barre verte à droite, vous pouvez cliquer sur le livret : vous pouvez maintenant choisir le texte pour lequel le commentaire doit s'ouvrir. Mais vous pouvez aussi cliquer sur les deux carrés : alors le commentaire est lié au texte biblique dans l'écran du haut. Il est ensuite synchronisé avec l'écran supérieur.


  3. Ouvrir un dictionnaire

    La Bible Online contient aussi de nombreux dictionnaires. Ceux-ci peuvent être appelés de la même manière que les commentaires : Dans la barre verte à gauche, ne cliquez pas sur les commentaires mais sur les dictionnaires. Celles-ci se trouvent en bas lorsque vous faites défiler la liste vers le bas.

    Toutefois, pour utiliser la fonctionnalité intégrée, il est plus facile de cliquer sur un mot dans le texte de la Bible (écran supérieur). Dans un écran contextuel, vous obtenez alors une liste de tous les dictionnaires installés qui contiennent ce mot. 

    Si vous cliquez ensuite sur l'une des descriptions (dans cet exemple Nebucadnetsar), elle s'ouvrira dans l'écran du bas et vous pourrez lire ce que le dictionnaire a à dire. Veuillez noter que si vous sélectionnez un mot dans une traduction qui contient des numéros Strong (voir point suivant), la première entrée de la liste sera un lexique. Si le lexique s'ouvre directement, c'est que vous n'avez pas de dictionnaires comprenant ce mot.


  4. Utilisation des numéros Strong

    Les numéros Strong peuvent être d'une grande aide lorsque vous n'êtes pas vraiment familier avec le grec ou l'hébreu. Un certain nombre de traductions ont été liées aux numéros Strong. Avec ces numéros, vous pouvez voir les entrées du lexique dans l'écran de référence. Plusieurs traductions contiennent des numéros Strong, tels que La Bible Louis Segond 1910. Lorsqu'une traduction a été liée, vous verrez l'icône " Numéro Strong " (S#) en haut de l'écran.

    Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet :

  5. Visualisation simultanée de plusieurs traductions

    Cela est possible avec la fonctionnalité d'écran partagé sur un iPad, mais pas avec un iPhone ou sur Android. C'est sur la liste des souhaits.


    Pour l'iPad : avec une Bible ouverte, allez à la liste des Bibles disponibles. Celle qui est en cours est affichée avec une couleur. Trouvez la traduction que vous voulez (peut aussi être la même que celle actuellement ouverte).

    Au lieu de cliquer sur le nom, cliquez sur le symbole de l'écran partagé.

    Les deux sont ouverts en parallèle et sont indépendants. Des versets différents peuvent être placés en parallèle. Il n'y a pas de fonctionnalité pour synchroniser les deux.


  6. Recherche dans la Online Bible

    Cliquez sur l'icône de recherche (loupe) en haut de l'écran principal. Vous obtenez alors l'écran contextuel de recherche.

    Dans cet écran, vous pouvez saisir un terme de recherche. Par défaut, la traduction ouverte est sélectionnée, mais vous pouvez la modifier si nécessaire. Si vous cliquez sur un résultat, le verset en question s'affiche, mais si vous revenez à la recherche, le terme de recherche est mémorisé et vous pouvez continuer à consulter d'autres versets.


    Pour en savoir plus sur les termes de recherche, cliquez ici : Recherche dans la Bible Online


  7. Ouverture d'un livre disponible :

    En plus des nombreuses traductions de la Bible, des dictionnaires, des commentaires et des lexiques, il y a aussi beaucoup de livres séparés dans la Bible Online. La différence avec les commentaires est qu'ils ne sont pas indexés par verset biblique. Ils sont destinés à être lus comme des livres. Ils contiennent des liens hypertextes permettant de consulter les versets cités, etc. Elles ne sont pas liées aux traductions bibliques, mais vous pouvez les consulter.

    Dans l'écran inférieur (écran de référence), vous revenez dans la barre verte à gauche vers le contenu (flèche).

    Parcourez le cadre jusqu'à ce que vous arriviez au bout d'une barre transversale bleue avec Livre. En dessous, cliquez sur le livre que vous voulez ouvrir. Avec le livret à droite dans la barre verte, vous pouvez faire défiler les chapitres.


  8. Ajouter vos propres notes dans la Bible Online et les sauvegarder.

    Cette fonction n'est pas encore disponible dans les applications. Il est en tête de la liste des souhaits.


  9. Références de texte, Parallèles.

    La Bible Online contient un grand nombre de renvois. Ceux-ci ne sont pas liés à une traduction spécifique.

    En cliquant sur un numéro de verset (à gauche du texte biblique), vous obtenez un menu contextuel, dont l'un des éléments est Parallèles. En cliquant dessus, vous obtenez une fenêtre pop-up avec ces versets. Cliquez sur l'un d'eux et il s'ouvrira dans l'écran principal. Pour revenir en arrière, cliquez sur l'icône Historique (l'horloge).

  10. Notes de bas de page

    Certaines traductions contiennent des notes de bas de page. Dans la Bible Online, ceux-ci sont toujours indiqués dans le texte, dans une police différente, et {entre ces crochets}. S'il y a des notes de bas de page, vous verrez une étoile, cliquez dessus (elle devient bleue) pour afficher les notes de bas de page.

  11. Signets

    Un signet peut être créé en cliquant sur un numéro de vers et en choisissant Signet dans le menu. Cela créera automatiquement un signet.

    Dans le système standard, vous avez le choix entre deux catégories, chacune ayant sa propre couleur.


    Si vous êtes un utilisateur premium, vous pouvez créer de nouvelles catégories (avec des couleurs et des noms) et modifier les catégories standard. Les signets multiples peuvent alors être organisés en groupes logiques. Une fois ces groupes créés, le numéro du verset s'affichera avec la couleur choisie. Voir le point 13 ci-dessous pour plus d'informations sur la gestion des catégories.

    Les signets peuvent être récupérés à nouveau à partir de l'icône du signet (ruban) en haut de l'écran. Les signets peuvent être supprimés en glissant vers la gauche. Les utilisateurs Premium ont la possibilité de modifier le signet (glisser vers la droite) mais aussi de sélectionner les catégories (ou groupes de catégories) qu'ils souhaitent voir à ce moment précis.

    Les signets ne sont disponibles que pour les Bibles, pas pour les éléments de l'écran de référence.

    Veuillez noter que les signets (et le surlignage) sont toujours stockés par traduction de la Bible. Par exemple, si vous créez un signet dans le LSG, il ne sera pas visible dans le NEG79. Si vous supprimez une traduction, les signets et le surlignage dans cette traduction ne seront plus visibles, mais ils ne seront pas supprimés. La restauration de la traduction permettra de les voir à nouveau.


  12. Surbrillance

    Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs mots, vous obtenez un menu contextuel. iOS dispose de plus d'options, mais dans iOS comme dans Android, il y a la possibilité de surbrillance. Les mêmes catégories de signets sont disponibles pour stocker le texte surbrillance. Une fois surbrillés, ces mots s'affichent dans la couleur sélectionnée. Pour connaître les fonctions disponibles, reportez-vous aux signets, qui sont traités de la même manière.


  13. Catégories de signets et de surbrillance

    L'application comporte deux catégories standard, mais en tant qu'utilisateur Premium, vous avez la possibilité de les conserver et d'en créer autant que vous le souhaitez. Chaque catégorie a son propre nom et une couleur. Pour ce faire, vous pouvez choisir l'option de maintien des catégories, lors de la création d'un signet, mais vous pouvez également vous rendre dans la section "Infos et paramètres", sélectionner Utilisateur Premium, puis utiliser l'option "Modifier les catégories". Si vous n'êtes pas un utilisateur Premium, vous avez deux catégories fixes à utiliser.


  14. Sauvegardes

    Il est possible de faire une sauvegarde des signets et des surbrillances. Cette sauvegarde comprend également la liste des titres (modules) que vous avez installés.

    Vous pouvez effectuer une sauvegarde manuellement ou choisir l'option automatique qui créera une sauvegarde lorsque vous effectuerez des modifications. Cinq versions de sauvegardes sont conservées. La prochaine supprimera automatiquement la première.

    Note : les sauvegardes ne sont pas possibles si vous n'êtes pas connecté avec un compte Bible Online.

    Les sauvegardes sont stockées sur les serveurs de Cross Link Services. Si vous n'avez pas d'accès à Internet lorsque vous créez une sauvegarde, celle-ci sera téléchargée la prochaine fois que vous lancerez l'application et que vous aurez une connexion.

    Les sauvegardes sont stockées par compte, et non par appareil. Les cinq sauvegardes sont donc tous les appareils ensemble. De cette façon, les signets et la surbrillance peuvent être synchronisés entre les appareils. Dans la liste des sauvegardes, vous pouvez voir à la fois la date et l'appareil sur lequel elle a été effectuée.


    Lorsque vous restaurez une sauvegarde, elle n'efface pas tous les signets et les surbrillance, mais se confond avec ce qui est déjà présent sur l'appareil. Ainsi, ce qui était déjà présent sur l'appareil reste inchangé. Cependant, il n'est pas possible d'avoir deux éléments pour le même verset. Lorsque vous restaurez le surbrillance pour un verset où il y a déjà quelque chose sur l'appareil pour le même verset, il sera remplacé. Les catégories seront modifiées si un verset était dans une catégorie différente dans la sauvegarde. Avec cette fonctionnalité, il est possible de tout copier sur un nouvel appareil.


    Les sauvegardes d'un appareil Android peuvent également être restaurées sur un appareil iOS et vice versa. Pour le moment, il n'est pas possible de restaurer ces sauvegardes sur un appareil Mac ou Windows.

    La restauration d'une sauvegarde installe également tous les titres (Bibles, commentaires, dictionnaires, etc.) qui ne sont pas présents.

    Remarque : ceci ne s'applique pas aux titres que vous avez importés (Android uniquement).


  15. Thème sombre

    Les utilisateurs Premium ont également la possibilité d'inverser les couleurs, ainsi que les lettres sur un fond sombre. Pour le sélectionner, allez dans "Info et configuration", sélectionnez "Compte Premium" et choisissez l'option "Thème sombre".


  16. Copie de texte

    Grâce à la fonctionnalité de copie, un ou plusieurs versets peuvent être copiés dans le presse-papiers et collés dans d'autres applications. Il existe un certain nombre de paramètres que vous pouvez définir. Ils apparaissent dans l'écran contextuel. Pour lancer une copie, cliquez sur le numéro d'un verset ou sélectionnez un texte et choisissez l'option "Copier les versets". Remarque : avec les deux options, seuls les versets entiers sont copiés. 


    Lorsque vous cliquez sur un verset, vous obtenez le menu des versets où il y a deux options :

    - Vous pouvez sélectionner Copier, et obtenir alors un menu contextuel avec divers paramètres et la possibilité d'ajouter des versets. En appuyant à nouveau sur Copier, vous copiez le(s) verset(s) dans le presse-papiers. Les paramètres de l'écran contextuel sont enregistrés, mais peuvent toujours être modifiés ou les valeurs par défaut restaurées.

    - Vous pouvez sélectionner Copier (rapide) et le verset sera alors copié directement dans le presse-papiers, en utilisant les paramètres qui ont été définis (voir point précédent). La traduction sera celle qui est ouverte dans l'écran principal.


    Ci-dessous, vous voyez l'écran contextuel où vous pouvez personnaliser l'aspect de la copie.

     

    Les paramètres que vous pouvez définir sont assez explicites. Par défaut, vous obtiendrez la traduction qui est active dans l'écran principal, mais cela peut être modifié. Vous pouvez également choisir votre propre abréviation. Tous ces paramètres sont enregistrés et seront identiques la prochaine fois que vous utiliserez la fonction de copie ou la traduction en question.


    Vous pouvez ajouter ou supprimer des versets avec les signes plus et moins en haut. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur Copier, puis collez dans une autre application.


  17. Mises à jour

    En haut à droite, vous pouvez parfois voir un nombre en vert en haut du bouton "Infos et paramètres".

    Ce chiffre indique le nombre de mises à jour disponibles. Cliquez dessus pour passer à l'écran suivant. Vous y verrez un chiffre à côté de la ligne correspondante. Ces mises à jour peuvent être une mise à jour du contenu, une nouvelle lettre d'information ou parfois une nouvelle fonctionnalité.

    Il y a une ligne spécifique "Mise à jour de contenu", cliquez dessus et vous verrez quels titres ont été mis à jour. Notez que cela ne concerne que les mises à jour des titres que vous avez installés. Les nouveaux titres ne sont pas affichés de cette manière.

    >Il y a également une ligne "Des nouvelles" qui indique qu'une nouvelle lettre d'information est disponible.


    Veuillez noter que les mises à jour de l'application ne sont pas affichées de cette manière. Les mises à jour de l'application sont toujours effectuées via l'App Store (iOS) ou le Google Playstore (Android).


  18. Ajouter du contenu

    Avec la Bible Online, il se peut que vous souhaitiez disposer d'une traduction supplémentaire de la Bible ou d'un lexique particulier. Afin d'éviter de détailler ici les différentes options que l'on peut également trouver ailleurs, nous vous renvoyons à l'article spécial consacré à ce sujet : Comment obtenir plus de contenu ?


  19. Suppression d'un compte (iOS uniquement)

    Évitez cette option. Apple rend obligatoire l'inclusion de cette option dans l'application, mais elle effacera probablement plus que ce que vous avez négocié. Veuillez lire le dernier paragraphe de cet article : Un compte de la Bible Online.

    Nous vous recommandons de ne pas supprimer votre compte, car tous les achats effectués sur toutes les plateformes seront perdus à jamais.


Et enfin ...

Vous pourriez envisager de devenir un utilisateur Premium pour soutenir les coûts permanents de ces applications.